Henri Bauer, Costa Rica, juillet 2005
Comment élaborer un dossier ? La méthode Irenees : se construire en construisant
Irenees se révèle être bien plus qu’un outil : c’est aussi une méthode d’identification et de classification de thèmes majeurs, d’élaboration de savoirs par la rencontre et le dialogue entre ces thèmes, de transmission de ces savoirs via des outils pédagogiques.
Comment un dossier irenees est-il composé ?
Un dossier irenees est composé de trois parties : présentation, développement, aboutissement.
-
Présentation
La précision du titre et la présentation du dossier permettent de décrire la démarche de l’auteur. Cette présentation sert également à identifier l’un des enjeux majeurs de la construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui et à le placer dans son contexte.
-
Développement
Il s’agit de mettre en avant les relations étroites qui existent entre la thématique du dossier et la construction de la paix par le recours à différents outils : analyses scientifiques, présentation d’autres théories sur le même thème, témoignages personnels, précision des notions utilisées pour traiter la question, identification d’acteurs travaillant la question en lien avec la paix, présentation de quelques expériences concrètes de travail sur la question pour la paix dans le monde, etc.
La multiplicité de regards et la diversité de points de vue permettent de proposer une approche multidisciplinaire et diversifiée de la question tout en montrant les articulations possibles des différents éléments.
Pour des raisons pédagogiques, ces outils sont présentés sous forme de fiches (d’analyse, de documents, de notion, d’entretien, d’expérience, d’acteurs, de défis, etc.) dotées chacune d’une fonction et d’un format précis. Un dossier irénées compte environ entre 30 et 50 fiches. Bien que la majorité des fiches ne fassent qu’une ou deux pages en moyenne, leur élaboration exige le respect d’une méthodologie précise.
-
Proposition de défis
L’auteur du dossier devra dégager les questions de sa thématique qui lui semblent fondamentales pour la construction de paix. Il doit répondre à la question suivante : quels sont les défis majeurs sur mon sujet de travail pour construire la paix ? Il devra préciser ces questions, les développer sous forme de « défis », non pas pour donner des recettes, mais pour poser des questions et provoquer le débat.
Un « dossier irenees » n’entend donc pas proposer une façon unique de voir les choses, il s’agit de mettre en lumière l’un des défis majeurs pour construire la paix tout en montrant sa complexité ainsi que la nécessité de le traiter de façon transversale. Un dossier irenees trouve son sens grâce à sa richesse interne et à son articulation plus ou moins conflictuelle avec les autres dossiers.
Comment un dossier irenees est-il élaboré ?
L’élaboration de dossiers, allant de l’étape de la capitalisation du savoir-faire à celle de sa valorisation, est un cheminement qui conduit Irénées et ses partenaires à établir des relations profondes et durables. Il ne s’agit pas d’un rapport entre producteurs d’une part et consommateurs d’autre part… mais d’un dialogue à échanges multiples.
Nous voulons assumer le fait que la relation d’Irénées avec ses partenaires est une dynamique d’enrichissement mutuel et de construction réciproque. Nous voulons valider ce cheminement qui se déroule fondamentalement en suivant quelques pas :
-
Capitalisation et plus-value
Capitaliser le propre savoir-faire élaboré grâce à l’action menée pour la paix : chaque acteur de paix identifie les questions sur lesquelles il a élaboré un savoir-faire utile le long de son parcours. Grâce aux années de travail, aux différents projets développés, etc. quels sont ses acquis en termes d’expertise pour la construction de la paix ? Que peut-il apporter aujourd’hui qui puisse enrichir l’action pour la paix ? Cela permet, dans un premier temps, de commencer à identifier des questions sur lesquelles l’acteur de paix a une « plus-value » à apporter.
-
Systématisation pédagogique
Une fois les questions majeures identifiées, il s’agit de les organiser de façon pédagogique afin que celles-ci soient compréhensibles pour d’autres acteurs de paix. Irenees propose une méthode simple : regrouper les différents acquis autour de quelques thèmes majeurs et faire un dossier sur chacun des thèmes.
Les documents sont rédigés, corrigés, indexés et mis en forme. Il arrive qu’Irenees propose aux auteurs de dossiers de retravailler certains aspects de ces derniers : coordination titre, sous-titre et mots-clés ; indexation, etc.
Les auteurs de dossiers reçoivent la formation méthodologique et technique nécessaire pour rédiger leurs dossiers et les mettre sur la banque de données d’<irenees.net>.
-
Valorisation sociale
Les dossiers élaborés sont partagés via le Web sur le site irenees.net afin de les mettre à la disposition d’autres acteurs de paix, les confronter à des savoirs issus d’autres expériences et les valoriser socialement.
Constatant l’intérêt de son dossier, l’artisan de paix a souvent tendance à nous proposer de le valoriser sous d’autres formes : publication, élaboration de CD, DVD, etc.
Dans cette perspective, l’objectif de l’élaboration des dossiers est double :
-
que les partenaires d’Irenees puissent être fiers de l’apport qu’ils font en identifiant et en travaillant sur les défis majeurs pour construire la paix aujourd’hui ;
-
qu’ils découvrent que les premiers à être enrichis grâce à leur participation à irenees.net ce sont eux-mêmes. Lorsque nous proposons à un artisan de paix de participer à Irenees, très souvent l’une de ses premières questions est : « qu’est-ce qu’Irenees va m’apporter ? ». Voilà une réponse : en participant à <irenees.net> il se construit en construisant.
Irenees se révèle être bien plus qu’un outil : c’est aussi une méthode d’identification et de classification de thèmes majeurs, d’élaboration de savoirs par la rencontre et le dialogue entre ces thèmes, de transmission de ces savoirs via des outils pédagogiques.
-
Expertise internationale. Les différents savoir-faire pour la paix partagés par différents acteurs via <irenees.net> constituent un cheminement progressif. Il s’agit, en effet, de construire pas à pas une expertise internationale pour la paix, un art de la paix interdisciplinaire, transversal, issu de l’expérience, capable d’élaborer des propositions pertinentes pour construire la paix.