TEXTE :
Le Texas est l’un des États américains les plus affectés par la chute des dépenses militaires aux États-Unis. Le secteur industriel de l’armement a dû réduire sa production de près de 50% en cinq ans (1989-93). Plusieurs dizaines de milliers d’emplois ont été directement où indirectement éliminés depuis 1989. Dès 1991, les autorités du Texas, en particulier son gouverneur, la démocrate Ann Richards, tentent de réagir. Trois ans plus tard, un plan d’action est mis sur pied pour faciliter la transition économique et la reconversion des industries de l’armement.
Au départ, Ann Richards crée, en 1991, le Governor’s Task Force on Economic Conversion, groupe de travail dont l’objectif est d’étudier l’impact à long terme de la chute des dépenses militaires sur l’économie locale et de faire des recommandations pour que les industries concernées puissent effectuer leur reconversion vers d’autres secteurs que l’armement.
En 1993, le task-force (littéralement : corps expéditionnaire) recommande la création d’un bureau chargé de s’occuper de toutes les entreprises et individus affectés par les transformations économiques liées à la chute des dépenses militaires. Très rapidement, Richards crée l’office of Economic Transition(OET). Pendant un an, l’OET prépare un long rapport décrivant la situation des industries de l’armement au Texas, fait des projections sur l’avenir de la défense américaine et de l’industrie militaire texane, et établit un plan stratégique destiné à faciliter la transition économique. L’OET est également chargé de publier une documentation détaillée pour guider et assister les travailleurs et les collectivités concernés par la reconversion.
La stratégie définie par l’OET est la suivante :
* Aider les entreprises du secteur de la défense à développer et à vendre des produits sur les marchés commerciaux. L’aide est technique en ce qui concerne le développement des produits. Pour tout ce qui touche le "marketing," l’OET a pour mission de développer un réseau commercial permettant aux entreprises qui développent des nouveaux produits de nouer les contacts nécessaires à leur diffusion.
* Fournir de l’information pour aider les entreprises en phase de reconversion à mieux connaître la nature des marchés, nationaux et internationaux, pour choisir les créneaux dans lesquels elles souhaiteraient développer leurs nouveaux produits. Le projet TEXAS-ONE est un réseau informatique qui fournit des informations à cet effet, et qui est accessible par Internet.
· Identifier les ressources du Texas et coordonner un certain nombre d’activités. Cet élément de la stratégie comprend l’organisation de conférences, comme la Conférence sur la transition économique au Texas, qui réunit une cinquantaine d’entreprises texanes. Autres activités : la publication de manuels de reconversions destinés à divers types d’entreprises.
Commentary
Les chercheurs texans, dans leurs projections sur l’évolution du budget américain de la défense dans les années à venir, n’avaient pas prévu, en 1994, que la chute des dépenses militaires allait être arrêtée net. Ce changement a eu pour conséquence, dans le pays tout entier, de freiner l’ardeur des industries de l’armement à se reconvertir. Et puis, le gouverneur Ann Richards, qui avait été à l’origine du plan de reconversion, a dû laisser sa place au républicain George W. Bush, (fils de l’ancien président), favorable à la reprise des gros budgets militaires.
Un réel effort de reconversion a été fourni au Texas pendant plusieurs années. Même si les aléas de la politique ont quelque peu altéré le plan stratégique originel, ils n’ont pas complètement effacé le travail de fonds accompli au départ. La reconversion industrielle est un processus de longue haleine qui réclame un certain suivi. Force est de constater que dans un pays comme les États-Unis où les choses changent très rapidement, surtout en matière de politique, ce processus va connaître des alternances. Pour qu’il aboutisse à de vrais transformations à long terme, il faut être patient lors des périodes de vaches maigres et être prêt à profiter des vaches grasses. Or l’horizon 1996-97 pourrait fort bien amorcer de gros changements en termes politiques, qui entraîneront peut-être aussi une reprise de la reconversion des industries de l’armement, au Texas et ailleurs.