Arnaud BLIN, Grenoble, France, September 1996
Un groupe milite pour la réduction des dépenses militaires : Le Military Spending Working Group
Depuis deux ans, le Military Spending Working Group (Groupe de travail sur les dépenses militaires, MSWG) s’organise pour tenter d’accroître la réduction des dépenses militaires des États-Unis et orienter la politique de sécurité du pays vers des choix stratégiques à la fois efficaces et moins coûteux. La politique de conversion fait partie des mesures que le groupe tente de promouvoir activement.
Une vingtaine d’organisations participantes forment le noyau du MSWG. Celles-ci sont assez diverses. On y retrouve des organismes spécialisés dans la reconversion ou le désarmement mais aussi des associations de femmes, de juristes et d’économistes. En dehors de ce noyau, d’autres organismes participent plus ou moins activement à la campagne menée par le MSWG.
L’action du MSWG s’articule autour d’une stratégie intégrale dont les activités sont les suivantes : recherche et analyse, éducation du public, stratégie médiatique, action globale avec d’autres organismes internationaux, systèmes d’information (à travers l’internet), coordination des activités, ressources financières. L’action du MSWG s’opère par étapes successives, sur le court terme, c’est à dire 1997, et le long terme, l’an 2000.
Cinq chantiers thématiques constituent l’ossature autour de laquelle la stratégie intégrale trouve sa raison d’être, en particulier dans le domaine de la recherche et de l’analyse. Ces cinq chantiers sont les suivants :
* Stratégie militaire
* Politiques alternatives de sécurité
* Institutions internationales et Nations Unies
* Conversion
* Renseignement et activités secrètes
Les organismes participants au MSWG se regroupent sur chaque chantier en fonction de leur domaines d’expertise. La publication de divers documents plus ou moins longs, comprenant des fiches d’un feuillet et des études poussées de plusieurs centaines de pages, visent chacune un public précis : depuis les experts jusqu’au grand public en passant par le monde des média et celui de la politique.
Les organismes spécialisés dans la conversion participent à la fois au chantier sur la stratégie militaire et à celui sur la conversion. Pour ce qui concerne la stratégie militaire, le MSWG cherche à définir les exigences stratégiques des États-Unis en rapport avec les considérations d’ordre budgétaire. A long terme, une nouvelle stratégie globale doit être envisagée, travail d’analyse et de prospective qui occupe les organismes travaillant sur le deuxième chantier (politiques alternatives de sécurité).
Le chantier sur la conversion a pour priorité d’éclairer le public sur l’action des industries d’armement qui tentent de freiner le processus de conversion tout en profitant des subventions allouées à cet effet. A ce niveau, le travail d’éducation du public revêt une importance particulière qui constitue la suite logique des travaux de recherche et d’analyse. Afin d’atteindre un public de plus en plus large, le MSWG met sur pied une stratégie médiatique d’envergure visant à atteindre les grands quotidiens américains et les grandes chaînes de télévision. Étant donné le caractère particulier des média contemporains, le MSWG encourage ses membres à apprendre les techniques modernes de communication pour faire passer efficacement leur message sur le petit écran ou dans les colonnes des journaux.
Enfin, le MSWG travaille avec la Campagne Arias sur les dépenses militaire mondiales (Arias World Military Spending Campaign) lancé par l’ancien président du Costa Rica et prix Nobel de la paix, Oscar Arias. Cette campagne vise à reconvertir les budgets militaires des grandes nations industrielles vers le développement. Le rôle du MSWG est de contacter des associations et des individus dans le monde entier pour échanger des informations et des idées et créer un réseau étendu de collaborateurs prêts à soutenir la campagne Arias.
Commentary
La stratégie du MSWG est définie avec soin et le soutien que lui apportent les organismes participants est importante. On notera le sérieux avec lequel le MSWG aborde les problèmes de la communication, fondamentaux pour la réussite du projet. Par ailleurs, il semble que la réduction des dépenses militaires soient dans l’air du temps : des études poussées démontrent qu’une majorité du public américain y est favorable.