-
Kurdish Setback Following the referendum of September 2017
François SOULARD, Argentina, December 2017
-
Revers kurde suite au référendum de septembre 2017
Un référendum kurde qui était en fait perdu d’avance
François SOULARD, Argentine, December 2017
-
Revés kurdo tras el referéndum de septiembre 2017
Un referéndum perdido de antemano
François SOULARD, Argentine, December 2017
-
Una mirada propia sobre Siria más allá del velo ideológico.
Ziad MAJED, Thomas CLERGET, Francia, April 2017
-
Cette analyse est basée sur trois entretiens menés avec des Kurdes par leur appartenance ethnico-culturelle et Turcs par leur nationalité, dont un demandeur d’asile, un fils de réfugié politique et un citoyen turc à Istanbul. Elle est complétée par des informations provenant de sources institutionnelles, d’instituts de recherches, d’articles de presse et de reportages.
Maxime ARQUILLIERE, Daniel RICHARD, Capucine PEIGNIER, Grenoble, January 2015
-
L’Etat Islamique en Irak et au Levant : une menace pour la paix et la sécurité globale ?
La prise des villes irakiennes de Fallujah et de Ramadi par le groupe djihadiste sunnite EIIL et son importance grandissante dans le conflit syrien amènent à s’interroger sur la menace que représente le groupe pour la paix et la sécurité globale.
Laura BARJOT JEBAHI, France, February 2014
-
Syrie : Infrastructures hydrauliques à la gloire du régime, géopolitique et hydroconflits
Traitant du cas de la Syrie, qui bénéficie de l’eau de l’Euphrate et de l’Oronte, l’auteur montre les limites de la politique de l’offre dans le domaine de l’eau et l’utilisation des réalisations hydrauliques à la gloire du régime du Bâath, le parti au pouvoir depuis des décennies ainsi que les contraintes géopolitiques (guerres de l’eau ?) qui pèsent sur la gouvernance de l’eau.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, December 2007
-
L’Euphrate et le Tigre : Hydrologie historique, problèmes et perspectives (2ème Partie).
L’« hydro-diplomatie » bilatérale entre les trois pays riverains du Tigre et de l’Euphrate est passée en revue. Elle commande la paix dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Euphrate : la Syrie ouvre les vannes
La Syrie ouvre les vannes pour donner des quotas d’eau plus importants à l’Irak, son voisin. Ainsi en ont décidé les autorités de Damas pour aider l’Irak en guerre à passer l’été.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Le difficile partage du Tigre et de l’Euphrate
La Turquie est riche en ressources hydriques, l’Irak et la Syrie dépendent, en grande partie des eaux du Tigre et de l’Euphrate, deux fleuves qui prennent leur source dans le plateau anatolien. Le partage des eaux dans ce Moyen – Orient plus riche en pétrole qu’en eau est fortement influencé par les jeux politiques et la géostratégie.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Deuxième partie)
Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ». Dans cette deuxième fiche, est étudié le cas du partage des eaux de l’Euphrate entre la Syrie d’une part et la Turquie d’autre part.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2007
-
Turquie : Le gouvernement prépare un plan d’action pour la gestion de l’eau.
L’acuité de la question de l’eau en Turquie est telle que le gouvernement, sitôt reconduit, s’y attaque toute affaire cessante.
Larbi Bouguerra, Paris, September 2007
-
Le plus grand projet d’irrigation du monde
Le complexe de barrages que construit la Turquie dans les bassins versants du Tigre et de l’Euphrate est destiné - outre les retombées agricoles et énergétiques - à lui donner un énorme avantage stratégique dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, July 2007
-
Un barrage géant menace Hasankeyf, cité turque historique
Les détracteurs de ce futur barrage hydroélectrique dénoncent un « génocide culturel » ainsi que des impacts négatifs sur l’environnement… et l’eau des voisins syrien et irakien.
Larbi Bouguerra, Paris, October 2006
-
Pourquoi la Syrie est-elle un acteur incontournable ?
Alia Al Jiboury, Paris, October 2006
-
Le Wazzani, source de conflit au Liban
La station de pompage libanaise, inaugurée à la mi-octobre et menacée de destruction par Israël, pourrait raviver le conflit sur l’eau.
Larbi Bouguerra, February 2005