-
La politique de Reconstruction Post-Conflit et de Développement (RPCD) de l’Union Africaine
L’Union Africaine dispose-t-elle d’une politique de reconstruction post-conflit propre à donner un agenda clair de la paix pour les États qui sortent d’un conflit armé ? Si la question mérite d’être posée, c’est parce l’institution panafricaine semble être peu visible lors des discussions à caractère économique lorsqu’il s’agit de fixer les engagements les plans de reconstruction des pays fragilisés par les guerres.
Cyril Musila, RDC, février 2015
-
Coalition Congolaise Pour la Justice Transitionnelle (CCJT)
Une plate forme d’envergure nationale des organisations de défense et de promotion des droits humains.
Cyril Musila, Goma, juin 2011
-
Justicia Transicional y recuperación de la Memoria Histórica
“Cada pueblo tiene el derecho inalienable a conocer la verdad sobre los acontecimientos sucedidos en el pasado, en relación con la perpetración de crímenes aberrantes y de las circunstancias y de los motivos que llevaron, mediante violaciones masivas o sistemáticas, a la perpetración de estos crímenes. El ejercicio pleno y efectivo del derecho a la verdad, proporciona una salvaguarda fundamental contra la repetición de éste tipo de violaciones” : ONU
Leslie Sequeira Villagran, Guatemala, octobre 2009
-
Miradas a los espejos ¿Por qué la recuperación de la memoria histórica?
La memoria moral no es recordar el pasado sino reivindicar el sufrimiento oculto, denunciar toda construcción de presente que ignora la vigencia de una injusticia pasada (1). Para pasar una página, primero hay que haberla leído.
Juan Carlos Martinez Aniorte, Guatemala, octobre 2009
-
Rencontre, Réconciliation, Pardon
Troisième temps de la paix, la reconstruction et la consolidation de la paix passe par un travail de réconciliation et de dialogue.
Leïla Deshuis, Paris, mars 2009
-
La recuperación de la confianza social en Guatemala
Dilemas ético-políticos.
Ivan Monzon, Guatemala, 2009
-
Dans un pays où la justice et le droit sont souvent perçus comme des instruments de domination aux mains des puissants et au détriment de la majorité de la population qui vit dans une extrême pauvreté, de nombreuses initiatives locales se tournent vers une justice communautaire, destinée à trouver des solutions aux problèmes que vit la communauté au sein même des groupes humains qui la composent.
Paris, avril 2007
-
Créée en 1986, l’Union des Locataires de Maisons et d’Abonnés à la Régie d’Eau et à la Société d’Électricité (ULOMARE) s’est donnée pour mission de combattre les injustices et les traitements discriminatoires dont les populations étaient victimes en matière d’accès aux services de base, dans l’Est de ce qui était encore à l’époque la République du Zaïre. Très rapidement, l’association va compter plusieurs milliers de membres, répartis dans les villes de Bukavu, Goma, Kamituga et Uvira. L’association va mettre sur pied des stratégies permettant à ses membres de rentrer dans leurs droits.
Paris, avril 2007
-
Traduit de l’espagnol par Melle Nathalie Delcamp, Stagiaire à la Mission de Coordination pour les Droits de l’Homme au Ministère des Affaires Etrangères.
Alejandro Teitelbaum, Lyon, avril 2006
-
PAX, le monument parisien « A Aristide Briand »
L’actualité d’un Prix Nobel de la paix.
Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
-
Cambodge, le contraire d’une « tragédie sans importance » (1)
Richard Pétris, Grenoble, France, mars 2006
-
Mères et « folles » sur la place de Mai, Argentine 1976-2000. Ouvrage d’Éric Sarner.
Combien de fois est-il possible de constater que les acteurs sociaux connaissant le mieux les défis de leurs sociétés et mettant en œuvre des initiatives pertinentes de transformation sociale, sont ceux qui ne sont pas aux postes de pouvoir. Souvent, il s’agit de personnes ou de groupes vivant en marges des sociétés.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2006
-
François PONCHAUD, l’ami des Cambodgiens
Prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP) et vicaire général du diocèse de Kompong Cham.
Richard Pétris, Phnom Penh - Cambodge, juillet 2005
-
Des spécialistes tentent de tirer les leçons de l’expérience d’autres pays dans le domaine de la résolution de conflits et de la reconstruction de la paix afin d’élaborer des propositions pour la reconstruction de la paix en Éthiopie qui sort d’un conflit armé.
Vittal Pelon, Paris, mai 2005
-
Rwanda : Reconstruire ; Séminaire international Kigali – Rwanda, 22-28 octobre 1994.
Si ce recueil traite avant tout d’un sujet national, les efforts pour internationaliser les problèmes de la société rwandaise sont réels et souvent justifiés, car l’Histoire se répète parfois : les représentants du Chili, du Cambodge, de la Colombie, de Palestine, et du Liban, qui sont intervenus, ont parfaitement compris les enjeux communs des défis pour reconstruire la paix.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
Analyse des processus de paix en Afrique du Sud, au Proche-Orient et en Irlande du Nord, de leurs traits communs et de leurs spécificités. Au nombre de trois, les auteurs sont chacun spécialistes d’une zone particulière, de par leur origine, ou pour des raisons académiques et personnelles.
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".
Silvia Gurrieri, Paris, avril 2005
-
Gardons espoir pour le Rwanda. Auteur : André Sibomana.
Cet ouvrage est le fruit d’un entretien du père André Sibomana, prêtre, défenseurs des droits de l’homme et journaliste avec l’historienne Laure Guibert et le journaliste Hervé Deguine. Il s’agit d’une proposition d’analyse des mécanismes ayant permis le génocide rwandais de 1994.
Paris, janvier 2005
-
Violencia contra el sistema de justicia: el aparato estatal sigue postergando la prevención y el combate.
Guatemala, 2005
-
Il n’y a pas de paix sans justice
La justice, pour se mettre au service de la paix, doit informer de son action de manière pédagogique, proposer des services d’accès au droit et s’assurer que chacun bénéficie équitablement de ses services.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Entrevista a la senora Helen Mack, Directora de la Fundacion Myrna Mack
La lucha por el respeto de los derechos humanos y de la justicia en Guatemala luego de la guerra civil. El trabajo de la Fundacion Myrna Mack.
Helen Mack, Guatemala, décembre 2003
-
Una de las razones por las que ha sido difícil la implementación de los acuerdos es que no ha existido en los sectores de poder la voluntad política para hacerlo.
Gloria Montenegro, Guatemala, décembre 2003
-
Gustavo Hernandez, Cusco, Peru, juillet 2003