Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Montargis, 2000

Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle

La médiation : une nouvelle réponse aux conflits ?

Le conflit fait partie de la vie et ne dégénère pas forcément en violence. La médiation se développe aujourd’hui dans de nombreux espaces de la société comme une pratique novatrice de prise en charge des conflits par les personnes elles-mêmes. Mais elle doit répondre à des critères précis : écrire réciproque, neutralité du médiateur, construction des solutions par les personnes elles-mêmes.

La médiation occupe une place de plus en plus prépondérante dans le paysage de gestion des conflits. La revue Alternatives Non-violentes fait un analyse des différentes facettes de cette pratique.

C’est bien un constat que l’on peut dresser en allant du Médiateur de la République, qu’assaillent les demandes, aux agents spécialisés des transports en commun parisiens dont la présence dans les gares est bien le signe de quelque chose. Elle a désormais ses différentes écoles qui rappellent certains principes, proposent des modes d’intervention et des formations pour répondre aux besoins du secteur social comme de la sphère familiale. Bien au delà, au niveau politique et au niveau international, sous des formes très diverses, elle a ses succès que l’on cite, et dont l’avenir dira peut-être, comme pour la Nouvelle-Calédonie par exemple, si elle a effectivement permis d’ouvrir une nouvelle voie au vivre ensemble ; mais aussi par ses échecs, telle l’occasion manquée des pourparlers de Rambouillet mesurée à l’aune du gâchis du Kosovo.

Ce peut être aussi comme un jugement critique adressé à un effet de mode, ou, plus gravement, à une sorte de prétention mécaniste à vouloir résoudre les conflits par une technique, une recette ou un faire-savoir professionnel.

En tout cas, en cette année 2000 dédiée par las Nations unies et l’Unesco à la culture de la paix et de la non-violence, et alors que s’ouvre la « Décennie 2001-2010 de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde », cette réflexion de la part de l’équipe de Non-violence Actualité arrive à point nommé. Elle montre que la médiation est une réponse à la complexité toujours plus grande de la vie et du monde. Face au conflit qui fait partie des relations humaines, la voie du compromis passe par le dialogue et par la négociation. La médiation participe donc, de temps en temps, de cette recherche de la sagesse qui nous éloigne progressivement de la culture de la guerre.

Des expériences directes prouvent une attitude nouvelle dans les champs du scolaire, de la famille, de la vie locale et d’une justice accessible, en particulier ; ces chapitres de la vie sociale qui constituent et structurent précisément l’ensemble du recueil. Les « tiers pairs » à l’école, la « coparentalité » dans les situations de rupture du couple ; la médiation directe et socioculturelle dans le quotidien des quartiers et le rapprochement entre l’institution judiciaire et l’usager dans la cité, notamment, concrétisent cette « manière de parler et de vivre nécessaire à notre existence et à notre planète » qu’évoquait Jean-François Six, philosophe et écrivain, responsable de plusieurs instances d’organisation de la médiation, dans un point de vue récent confie à la presse, sur « l’enjeu de la médiation ».

Celui-ci est effectivement de taille si on réalise qu’il va bien au delà de l’action d’un tiers dans la vie de tous les jours et concerne « notre conception même du monde et de l’avenir de l’humanité ». Formateur en gestion de conflits et en médiation à l’université de Paris IX, Jacques Salzer, revient, en fin d’ouvrage, sur les limites de la médiation, pour souligner qu’en nous permettant d’aller « du mal-être vers des bien-être à différents niveaux des structures sociales… La médiation serait effectivement réformiste voire révolutionnaire ». Ce qui n’est pas sans rappeler, si l’on replace cette réflexion dans le vaste débat sur la construction de paix, d’abord, que celle-ci ne peut se concevoir que comme une double action sur les structures en même temps que sur les personnes. Mais aussi, en le légitimant, que le concept de culture de paix correspond bien à une véritable révolution culturelle. Dans un champ de plus en plus large, le rejet de la lutte armée, duquel nous poussent les leçons d’histoire, ne laisse place qu’à la réforme, voire, dans dénouements récents, à ce que l’on ose qualifier de « révolution négociée ».

  • Auteur de la fiche : Richard Pétris

Fiches du dossier

  • SOS-Aide Aux Habitants, une association de proximité

    « SOS-Aide Aux Habitants » est une association agréée par le Ministère de la Justice, membre de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM), et de Citoyen et Justice. Elle a pour objet d’agir ensemble pour construire la paix et la cohésion sociale par toute forme de réflexions, de propositions et d’actions telles la médiation, l’accès au droit et l’action sur le cadre de vie, l’aide aux victimes, la formation et ce, spécifiquement sur le mode de la proximité.

    Montargis, février 2007

  • Les étapes de la médiation et les qualités du médiateur

    La médiation est un procédé auquel on participe volontairement qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable. Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.

    Montargis, 2000

  • La médiation scolaire

    En France, la médiation s’est développée dans de nombreux domaines de la vie sociale, de la famille au quartier, en passant par l’entreprise, mais à la différence d’autres pays, la médiation scolaire n’en est encore qu’à ses débuts. En revanche, dans les pays anglo-saxons, et plus particulièrement aux États-Unis, la médiation s’apparente à une véritable « success-story » (des milliers d’expériences). La médiation se développe dans tous les établissements scolaires, l’équivalent de nos écoles primaires, les collèges en passant par les lycées et aussi les universités.

    Montargis, 2000

  • Enseigner autrement : l’apport de la médiation en pédagogie

    Depuis quelques années la médiation entre dans l’école, plus exactement dans la cour de récréation, pour tenter d’apporter une réponse aux situations de tensions qui s’y développent. Avec le travail d’Annie Cardinet, conseil et chercheur en pédagogie, la médiation est invitée à franchir le seuil de la classe. Dans un livre paru récemment (1), elle met en lumière les enjeux fondamentaux d’une pratique de la médiation en pédagogie.

    Montargis, 2000

  • La médiation interculturelle

    Depuis une vingtaine d’années en France, des femmes et des hommes agissent pour transcender les clivages (isolement, ignorance, différends, conflits…) qui privent la cité de dialogues entre les personnes et les cultures, d’espace de citoyenneté, en fin de compte de projets d’avenir. Mais les contours théoriques et donc pratiques de cette nouvelle approche sont un peu flous.

    Montargis, 2000

  • Les deux destins de la médiation

    Jacques Salzer, formateur en gestion des conflits et en médiation à l’Université de Paris IX ainsi qu’au Conservatoire des Arts et Métiers, chercheur et lui-même médiateur, tente de définir en quoi les différentes pratiques de médiation qui se développent dans notre société la font évoluer dans le sens d’une plus grande prise en compte des gens ou, au contraire, peuvent être un facteur de conservatisme social. Il fournit ces indicateurs à partir d’exemples concrets observés dans la réalité.

    Montargis, octobre 1999

  • Médiation et non-violence, complémentaires pour la gestion des conflits

    « Que se serait-il passer si Martin Luther King avait choisi d’être médiateur plutôt que militant non-violent ?". Le médiateur John Paul Lederach estime que cette question est le “cauchemard” du médiateur… Sans aller jusque là, examinons le rapport entre la démarche de la médiation, et celle de l’action non-violente…

    Montargis, octobre 1999

  • Formations à la médiation : un contenu spécifique et une analyse de pratiques

    S’il est tentant de se proclamer « tous médiateurs », exercer cette fonction ne peut absolument pas s’improviser avec la seule bonne volonté et seulement quelques compétences relationnelles…

    Montargis, août 2007

  • La médiation ou la recherche du consensus

    La notion de consensus apparaît sous la forme d’une interrogation après la révolution française avec la société nouvelle qui en naît et qui s’inscrit dans l’industrialisation : Quel est le (ou les) fondement(s) qui organise(nt) le vivre ensemble, en société ?

    Montargis, août 2007

  • Familles : passer de la guerre au dialogue

    La médiation familiale vient d’Amérique du Nord. Elle a été introduite en France au milieu des années quatre-vingt à l’initiative de professionnels des secteurs psychosociaux, juridiques, associatifs. Elle s’inscrit dans une démarche visant à aider les couples en instance de divorce à trouver des solutions aux questions qui se posent à eux : la manière dont chacun va rester parent, le partage des biens, etc.

    Montargis, 2000

  • Vers une coparentalité après la rupture

    La médiation familiale en matière de séparation et de divorce est un processus de gestion des conflits dans lequel les membres de la famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur familial. Son rôle est de les amener à trouver eux-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement acceptable, tenant compte des besoins de chacun, et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coparentalité.

    Montargis, 2000

  • Médiation et transformation du conflit

    Quand deux groupes sociaux sont en conflit, on peut théoriquement distinguer deux cas de figure.

    Montargis, août 2007

  • Désir de médiation et délitement du lien social

    Devenue une sorte de mode idéal de régulation des conflits du quotidien, la médiation se développe aujourd’hui dans tous les secteurs de vie sociale : médiation familiale, médiation dans le cadre des conflits sociaux, médiation en milieu scolaire, groupes de parole, etc. Ses buts sont donc variables et les moyens qui en découlent aussi. Elle est souvent présentée comme favorisant un retour à la communication, voire à la résolution des conflits.

    Montargis, août 2007

  • La créativité de la médiation

    La médiation possède une caractéristique, inhérente à son processus, qui devrait passionner les Français, amoureux des solutions créatives : sa capacité à générer des solutions innovantes, adaptées et satisfaisantes pour chacune des parties en présence, et qu’aucune autre approche n’aurait permis d’obtenir, ni même d’imaginer.

    Montargis, août 2007

  • La considération comme réponse à la violence des jeunes

    Depuis 1976, une Association intitulée ‘Centre d’Activités Sportives’ travaille dans l’agglomération lilloise auprès d’adolescents et de jeunes adultes, afin de les aider à modifier des comportements agressifs et violents par le biais d’activités sportives dites « à risques » - arts martiaux-escalade … Elle concerne actuellement près de trois cents jeunes par semaine, dans plusieurs centres de fonctionnement dont les villes de Roubaix, Tourcoing, Haubourdin et Loos. Depuis sa création, ce sont plus de 8000 jeunes qui ont participé aux activités et ont pu profiter d’un accompagnement éducatif adapté.

    Montargis, février 2007

  • Rencontres de subjectivités dans la médiation

    Le défi de la médiation consiste, pour une tierce personne, à intervenir pour établir ou rétablir la communication entre des parties en conflit.

    Montargis, août 2007

  • Témoignages d’élèves médiateurs

    Quand des élèves deviennent médiateurs et interviennent dans certains conflits, cela a un effet bénéfique sur ces conflits, d’une part, mais aussi sur les médiateurs eux-mêmes, qui gagnent en assurance, s’ouvrent aux autres, apprennent à se maîtriser et s’exprimer sans violence… C’est ce que montre une étude sur une expérience de médiation scolaire à Sarcelles.

    Montargis, 2000

  • Sarcelles : une « éducation à la civilité »

    Les élèves de CM2 de l’école primaire privée du Saint Rosaire, de Sarcelles (95), ont suivi depuis le début de l’année scolaire une formation à la médiation scolaire. 24 d’entre eux ont été désignés pour recevoir une formation plus poussée et intervenir comme médiateurs lors des récréations, ce qu’ils font depuis le mois d’avril.

    Montargis, 2000

  • Saint-Étienne-du-Rouvray : la médiation, un outil pour les scolaires

    Comment faire face à la violence à l’école ? À Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), adultes et élèves se sont retroussé les manches pour mettre en place une pratique de la médiation et de la gestion des conflits. La médiation n’est certes pas le remède-miracle, mais l’éducation à la gestion des conflits constitue l’une des tâches prioritaires de l’école. N’est-ce pas le lieu d’éducation à la citoyenneté?

    Montargis, 2000

  • Dans une école de Louvain-La-Neuve (Belgique) : des « tiers pairs » pour débloquer les mots!

    Durant l’année scolaire 1995-1996 une équipe de l’Université de Paix de Namur a mené une formation à la médiation au sein de l’école primaire du Biéreau de Louvain-La- Neuve, à la demande de la direction de l’établissement. Cette formation a concerné les adultes (enseignants, encadrement…), et une quarantaine d’enfants volontaires qui ont pu ainsi devenir médiateurs auprès des autres élèves, leurs «pairs». Voici le témoignage de l’équipe de l’Université de Paix.

    Montargis, 2000

  • Deux récits de médiation familiale

    La médiation familiale construit des ponts entre des personnes dont la relation s’est brisée. A partir de ces ponts, on pourra reconstruire la relation sur des termes différents.

    Montargis, 2000

  • Région de Thionville : une expérience intercommunale de médiation sociale

    Le service de médiation sociale de voisinage de Thionville (Moselle), fonctionne depuis avril 1994.

    Montargis, 2000

  • Médiation aux Ulis : un choix municipal

    L’expérience de médiation mise en place aux Ulis, en Essonne, date de mai 1991. Au départ, une double volonté : celle du maire socialiste, Paul Loridant, et celle du procureur de la République du département. Le projet a mûri au sein du Conseil communal de prévention de la délinquance. Objectif : permettre aux particuliers de trouver eux-mêmes une solution amiable à leurs différends.

    Montargis, 2000

  • Une médiation au Val Fourré

    Un travail de médiation lié au monde scolaire.

    Montargis, 2000

  • La médiation en Afrique, un outil au service de la lutte contre la pauvreté

    En Afrique du Centre et de l’Ouest, 80% de la population est d’origine rurale. Ainsi, le développement rural est une priorité dans la lutte contre la pauvreté. Cette population composée de petits producteurs et d’entrepreneurs ruraux, dont des femmes et des jeunes, s’est petit à petit structurée en Organisations Paysannes. Afin que leurs préoccupations d’améliorer leurs conditions de vie soient effectivement prises en compte lors de l’élaboration des politiques et stratégies de développement agricole et rural, elles se sont regroupées en plates-formes de concertation d’abord au niveau national, puis au niveau régional.

    Montargis, août 2007

  • La médiation éducative : un rôle de « tampon » dans la relation pédagogique et éducative

    A l’heure où la violence dans la cité, et plus particulièrement au sein de l’institution scolaire, semble être à nouveau la cible privilégiée des différentes instances médiatiques, la tendance est à la médiation. Le médiateur éducatif, nouvel acteur du théâtre social et scolaire, incarne le « tampon » devenu incontournable dans le champ si vaste de la relation pédagogique et éducative.

    Montargis, août 2007

  • La médiation dans le sport amateur au Canada

    La médiation dans le sport est présente dans le monde entier. En 2002, le Canada a mis sur pied un organisme dont le mandat est d’assister les membres de la communauté sportive amateur canadienne (1) à prévenir et à régler les différends qui les opposent. Cet organisme se nomme Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Pour atteindre ses objectifs, le CRDSC propose à ses membres un centre de ressources et de documentation et un secrétariat de règlement des différends. (2)

    Montargis, décembre 2006

  • La Maison des conflits de Turin

    Créée par l’association « Groupe Abele », la Maison des conflits de Turin, en Italie, réunit une équipe d’une vingtaine de personnes aux profils professionnels divers : sociologues, psychologues, juristes, pédagogues. Des bénévoles participent également au projet. Tous sont formés à la médiation. La maison accueille les personnes en situation de conflit : conflit dans la famille, au travail ou de voisinage, conflits interpersonnels ou entre groupes, conflits privés ou mettant en jeu des institutions…

    Montargis, février 2005

  • Médiation de voisinage en Suisse romande

    L’Association vaudoise pour la médiation de voisinage (AsMéd-VD) propose une aide à la gestion des conflits opposant des habitants d’un même immeuble ou du même quartier. Depuis bientôt dix ans, ce service est disponible à l’échelle du canton de Vaud, région entourée du lac Léman, de la chaîne du Jura et des Alpes. Son centre administratif est la ville de Lausanne.

    Montargis, février 2005

  • Un service de médiation bancaire et de proximité

    Serge Bougaeff, ancien collaborateur du Médiateur de la République, a mis en place un service de médiation et d’information du public en zones rurales et urbaines à la demande d’une caisse du Crédit agricole. Cette expérience pilote ne s’adresse pas uniquement aux clients de cette banque. Elle pallie à l’absence des services publics en zones rurales et à leur débordement en zones urbaines…

    Montargis, octobre 1999

  • Entretien avec Adolé Ankrah, directrice de l’association FIA-ISM.

    La médiation socioculturelle, une présence dans les quartiers.

    Montargis, 2000

  • Entretien avec Michèle Guillaume-Hofnung.

    La médiation, nouvelle liberté publique.

    Montargis, août 2007

  • Entretien avec Jean-Pierre Bonafé-Schmitt.

    La médiation scolaire.

    Lyon, 2004

  • Entretien avec Monique Stroobants, médiatrice familiale belge.

    Responsabiliser les personnes.

    Montargis, octobre 1999

  • Entretien avec Yazid Kherfi, consultant en prévention urbaine.

    Agir autrement face à la violence.

    Montargis, février 2007

  • Entretien avec Hibat Tabib, Avocat iranien, militant des forces démocratiques à Téhéran

    Une pédagogie de l’espoir.

    Montargis, février 2007