Universitaires
-
Organisations paysannes et indigènes en Amérique Latine
La problématique des OPI est extrêmement complexe du fait de la multiplicité des acteurs et des enjeux qu’elle implique.
Paris, 2008
-
La formation des irriguants laisse à désirer. Le Ministère égyptien des ressources hydriques et de l’irrigation a monté un certain nombre d’ateliers pour pallier à cet état de chose. Les spécialistes en provenance des pays du bassin du Nil sont admis. Ce qui est de nature à réduire les tensions entre les pays nilotiques.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
Le climat est-il la clef de l’énigme du Sphinx ?
Pour des scientifiques écossais, les anciens Egyptiens ont été les premières victimes d’un changement climatique. Les preuves proviennent du lac Tana, situé en Ethiopie et qui alimente le Nil Bleu.
Larbi Bouguerra, Paris, mai 2007
-
Los nuevos estudiantes latinoamericanos de educacion superior
La masificación de la educación superior es la base de la construcción de una ciudadanía democrática, del combate a la desigualdad social, del reconocimiento a la educación como un derecho, y es también el requisito básico para mejorar la competitividad en nuestras sociedades en el contexto de la globalización. La discusión será si los nuevos estudiantes son diversos pero en una misma educación, o si también la educación será diferente según los grupos sociales
Claudio Rama, Caracas, Venezuela, avril 2006
-
La « Universidad Latinoamericana » como unidad real
La apertura y eficacidad de la « Union de Universidades de América Latina », red de reflexion universitaria en un contexto de globalizacion y mercantilizacion de la educacion
Claudio Rama, Caracas, Venezuela, 2005
-
Une revue de réflexion, de débats sur la non-violence et sur des questions sociales et internationales.
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Oser prévoir « la fin de l’ordre militaire » .
Richard Pétris, Grenoble, France, octobre 1996
-
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 3/4
Karine Gatelier, Grenoble
Drawing on the move: Atelier participatif
Animé par Morgane Dujmovic et Mathilde Schimke Jeudi 8 février : 12-14h et Vendredi 10-12h Les 3 halls de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ont présenté l’exposition de 25 planches A3 issues des ateliers créatifs conduits au cours de l’été 2017 dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, sur la propriété de Cédric Hérou qui a l’époque accueillait une soixantaine de personnes.
Grenoble
-
SAVOIRS AU SERVICE DE L’ACTION #2
Coline Cellier et Corentin Thermes Entre autonomie locale des producteurs de savoirs non universitaires et responsabilité sociale des universités, cet article présente à travers deux études un travail sur la production de savoirs au service de l’action. La première partie sera consacrée à la production de savoirs par les paysan-ne-s au sein d’un système de connaissance très hiérarchisé. Nous aborderons comment ce processus amène à la construction de l’autonomie par et pour ces paysan-ne-s dans les territoires. La seconde partie portera quant à elle sur le rôle de l’université envers la société et questionnera l’engagement des universitaires vis-à-vis de la société civile et les méthodes de recherches en sciences humaines et sociales.
Grenoble
-
PRODUIRE DES SAVOIRS EN SITUATION D’URGENCE DE LA TURQUIE À GRENOBLE
Z. Gizem Sayın, Çağla Aykaç, Cristina Del Biaggio et Claske Dijkema Ce texte transmet des perspectives qui ont été développées collectivement par des femmes universitaires de différentes disciplines engagées socialement et politiquement en Turquie, en Suisse et en France, et qui se sont rencontrées en janvier 2018 à Grenoble dans le laboratoire de sciences sociale, Pacte. Deux ans plus tôt, en janvier 2016, quatre des universitaires présentes (Çağla, Gizem et aussi Ayşe Dayı et Aslı Takanay) avaient signé la pétition des Universitaires pour la Paix en Turquie, deux d’entre elles avaient quitté le pays car licenciées de leurs emplois, les deux autres habitaient et travaillaient encore en Turquie. Au cours de ces deux dernières années, comme nous en discutons dans ce texte, la situation des universitiares signataires de la Paix ne cesse de se détériorer en Turquie comme en dehors, dans un contexte où toute opposition politique est criminalisée, les espaces militarisés, les prisons surpeuplées et les morts nombreuses. En parallèle, au cours de ces deux années, les universitaires Grenoblois ont eu à se confronter aux conséquences et à la réalité des attaques sur les universités en France, avec les occupations et la présence policière au sein des universités en 2018, en lien avec la néolibéralisation des universités européennes.
-
Propositions de Glissant pour re-prenser le monde 1/2
Echange avec Kenjah Ali Babar Réalisé par Claske Dijkema et Morgane Cohen
Ali Babar Kenjah, Claske DIJKEMA, Morgane COHEN, Grenoble