Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie et en téléchargement

Un monde en paix du Général Jean Cot

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

Karine Gatelier

Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale (EHESS, Paris), Karine Gatelier a conduit des recherches en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kirghizstan (1998-2002). Ses thématiques de recherche s’articulent autour des questions d’identités, de loyauté et de légitimité politique, avec plus récemment, un travail sur les stratégies de légitimation des régimes autoritaires.

Aujourd’hui, l’analyse des relations de pouvoir s’est ré-orientée dans la société française, où elle étudie le rapport à l’autre à travers les modalités de la présence des réfugiés en demande d’asile pour apercevoir, à travers les politiques publiques mais aussi les pratiques du quotidien, les perceptions de l’étranger : la suspicion de mensonge et de fraude produit des politiques qui excluent et repoussent aux marges les réfugiés dans le but de les décourager et l’objectif de réduire les flux entrants. Fondées sur des présupposés faux, ces politiques produisent des exclus et des clandestins qui renforcent les problèmes de la société française au lieu de les résoudre.

Ses travaux sont menés dans le cadre de Modus Operandi, une association grenobloise consacrée à la recherche et à la formation sur l’analyse et la transformation des conflits, qu’elle a co-fondée en 2006. L’association mène des études fondées sur des méthodes inclusives tournées vers l’action de recherche citoyenne ; elle propose des modules de formation à l’université, sur une plate-forme en ligne et en formation continue ; enfin, elle publie ses travaux et organise le débat autour de ses problématiques de travail en croisant les acteurs concernés.

A participé aux dossiers :

  • Processus de transition et réformes d’Etat

    Ce dossier aborde la transformation politique des conflits dans les sorties de conflits et après la chute des régimes communistes, la reconstruction de la paix, la réorganisation de l’Etat, la transition démocratique, les interventions internationales et leurs impacts.

  • Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace

    Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.

A participé aux ateliers :

Fiches de l’auteur