Irenees
un site de ressources pour la paix

Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.
Ce site est porté par l’association
Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

Print

, Paris, mai 2008

Responding To Conflict - RTC

RTC – “Réponse au conflit” est une organisation britannique, qui valorise les compétences et les stratégies pour la paix, par le conseil et la formation.

Mots clefs : | | | | | | | |

RTC – “Réponse au conflit” est une organisation britannique, qui valorise les compétences et les stratégies pour la paix, par le conseil et la formation. Si cette organisation pose l’inévitabilité du conflit, elle montre la nécessité d’une gestion non violente. Comment s’engager à construire la paix tout en posant l’inévitabilité du conflit ?

Valeurs et Objectifs

L’organisation RTC a pour principe la créativité et l’innovation face au conflit. Pour elle, le conflit se distingue de la violence, et si la violence peut être évitée, le conflit reste inévitable. Comment construire la paix à partir d’un fatalisme apparent ?

En considérant le conflit comme un élément anthropologique, la question de la gestion de ce conflit se pose. Il semble ici que la notion de paix ne correspond pas à une absence de conflit, mais prend en compte la gestion d’un conflit inévitable. RTC ne lutte donc pas pour une absence de conflit mais bien pour une gestion pacifique du conflit inévitable.

L’objectif de l’organisation est donc de trouver les moyens les plus adaptés de gestion pacifique de conflit, dans l’innovation et la créativité. La gestion doit prendre en compte les différentes cultures, idéologies, zones géographiques, pour faire advenir un changement positif. Le conflit peut alors devenir un mécanisme positif de transformation sociale. Le conflit violent provient d’un entremêlement complexe de causes variées, et doit être analysé dans ses multiples facettes. A partir de cette analyse, des actions de terrain se mettent en place, à différents niveaux et à court terme comme à long terme, pour prévenir la destruction et construire des conditions pour un avenir stable.

La paix est donc considérée comme une positivité du changement, une transformation positive du conflit. Elle est également considérée dans une globalité, et RTC met en lumière comme valeur de paix le développement humain et économique, la responsabilité, l’équité, la justice, et le bien-être écologique.

Dans ses activités de gestion, RTP soutient tout particulièrement l’implication des acteurs locaux, populations, individus ou organisations sur place, conformément au principe selon lequel chaque individu et chaque communauté a la capacité de transformer le conflit. Il s’agit donc de renforcer ces capacités.

Activités

Les activités de RTP se répartissent en trois aires :

  • La formation et l’enseignement sur la transformation du conflit, au niveau national comme international

  • L’action directe avec les acteurs de terrain, communautés et organisations en situation de conflit, dans un travail d’aide à la mise en place de stratégies

  • {{L’identification et le développement de l’apprentissage à partir du partenariat et des groupes de travail, ainsi que sa diffusion le plus largement possible.

Ces activités se localisent sur les aires mondiales de conflits récents, en cours ou menaçants.

Ces trois aires d’activités se répartissent transversalement en deux programmes :

  • « Applied Conflit Transformations Studies » -ACTS- « Etudes appliquées de transformation de conflit » : programme de recherche et de cours – dispense d’un diplôme de Master

  • « Middle East Program » : Ce programme spécifique au Moyen Orient est à la fois un programme de recherche, de formation et d’action de terrain, avec le partenariat d’une ONG israélienne, Shatil, et d’une ONG Palestinienne, PNGO.

Ces deux programmes mettent au point des capacités de gestion de conflit, ainsi que des capacités d’influence sur les processus politiques et sur les acteurs politiques. Ils ont pour but d’effacer la dépendance et de diffuser des réseaux de travail.

Le matériel essentiel de ces réseaux est l’expérience et le savoir-faire de chacun, dans une situation d’enrichissement mutuel. Le contexte social et politique offre de nombreuses expériences et de multiples possibilités. Cette diversité est le principal moteur des activités de RTC.

La paix est un processus positif de transformation de conflit, pour RTC. Si la paix est une absence de violence, elle n’est pas une absence totale de conflit, mais une gestion adéquate. Cette position fait la spécificité de RTC.

Contact :

  • Adresse : 1046 Bristol Road, Birmingham, B29 6LJ.

  • Tel:  +44 121 415 5641

  • Fax +44 121 415 4119

  • E-mail : enquiries@respond.org

Site web

www.respond.org