Diego Scalco
Has participated in the following dossiers:
-
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
-
Dans l’optique de l’instauration d’une paix durable, des institutions - États, ONG, religions - ont un grand rôle à jouer en constituant des références pour les populations.
Des savoirs pour la paix issus de pratiques de paix. Présentation d’un ensemble de publications.
Ce dossier présente une série de documents illustrant l’intérêt des savoirs pour la paix issus de différentes initiatives de construction de paix.
Author Files
-
« Du spécifique à l’universel et retour » Ce livre se propose de présenter, d’analyser et de commenter les résultats d’une enquête menée par le Centre d’études et de recherches sociologiques avec le soutien de la FPH dans cinq pays : Inde, Brésil, Burkina Faso, Chine et Japon.
-
Géopolitique de la paix démocratique. Auteur : Arnaud Blin.
"Les démocraties se font-elles la guerre entre elles ?" Cet ouvrage est le fruit des réflexions du spécialiste des relations internationales Arnaud Blin, qui dirige le Beaumarchais Center (institut de recherche) à Washington, sur le nouvel équilibre des pouvoirs à notre époque.
-
L’éducation et la paix. Auteur : Maria Montessori.
« Les enfants de la paix ». Le texte éclaire l’effort de Maria Montessori pour sensibiliser l’opinion internationale à l’importance de l’éducation de l’enfant afin de créer une culture de la paix qui soit enracinée dans l’homme dès les premières années de sa vie.
-
L’objectif de ce document est de mettre à la disposition du lecteur non spécialiste de sciences humaines et sociales un ensemble de faits relatifs à un phénomène humain jusqu’ici peu étudié : le pardon.
-
« Qu’est que la non-violence ? » Cet ouvrage résume les efforts de la FPH et du MAN afin de définir théoriquement la non-violence et élaborer des propositions d’action non-violente en fonction des situations concrètes.
-
Quel est l’héritage de la guerre ? Cette œuvre est un extrait des actes du deuxième Congrès mondial sur la violence et la coexistence humaine (Montréal, 12-17 juillet 1992), occasion de réflexion sur la nécessité de trouver des moyens pour sortir de la guerre et des crises, mais surtout pour construire une paix durable.