-
Council on Foreign Relations (CFR)
Politique internationale contemporaine, gouvernance, diplomatie et défense.
François Mabille, Paris, November 2010
-
Report on Ali Omar YARA’s book « L’insurrection Sahraouie de la guerre à l’Etat 1973-2003 ».
Grenoble, May 2009
-
An African film about ending excision in a small village.
Claske DIJKEMA, June 2008
-
RTC – “Réponse au conflit” est une organisation britannique, qui valorise les compétences et les stratégies pour la paix, par le conseil et la formation.
Sophie Arie, Paris, May 2008
-
Centre pour la Paix et la Sécurité Humaine
Né du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, le CPHS conduit des recherches académiques et pratiques sur la paix et la sécurité humaine dans le monde.
Sophie Arie, Paris, May 2008
-
Le Cinep de Bogota (centre de recherche et d’éducation populaire) se situe à l’interface entre recherche et de action : ainsi, au cours des années 1980, le centre a entrepris une recherche sur les fondements de la violence en Colombie afin de proposer des stratégies de réduction de cette violence et de construction d’une paix durable dans le pays. Le président de la FPH et le responsable du service Amérique Latine au CCFD ont souhaité publier les résultats des enseignements des recherches et actions afin de valoriser ce travail et d’encourager la réflexion et l’action sur cette problématique. Elsa Blair et Jean-Michel Rosner ont rédigé, à partir de documents originaux de partenaires colombiens, un ensemble de fiches sur les origines et les fondements de la violence en Colombie. Ces fiches proposent une analyse synthétique et rigoureuse des phénomènes de violence en Colombie et replacent ces manifestations dans un contexte social, économique et historique dont on ne saurait les extraire. Dès lors, les auteurs bousculent les clichés et appellent les acteurs du développement, les acteurs politiques colombiens et les colombiens eux-même, à prendre acte, dans leurs projets et programmes de promotion de la paix, mais aussi au quotidien, toute la dimension et les implications d’un ensemble de données sociologiques et historiques.
Virginie Rouquette, December 2005
-
Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais
Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.
Élodie Magnier, Bangkok, September 2005
-
Argentine, Costa Rica, Cuba : identification commune d’un défi social
Argentine : redonner confiance à une population meurtrie par la dictature ; réaffirmer les valeurs démocratiques ; prouver qu’il est possible de résoudre un conflit démocratiquement, sans avoir recours à la force. Costa Rica : faire face à une polarisation sociale extrêmement grave. Cuba : mobiliser toutes les catégories de la population (d’où les réformes radicales) pour obtenir leur appui.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Le Costa Rica ou « l’oasis démocratique » d’Amérique latine
Rappel de l’histoire du Costa Rica précédant la transition politique du pays en 1948 comme préalable à la compréhension des spécificités de cette « Suisse de l’Amérique latine ».
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
L’Argentine ou le constat d’une décadence
Rappel de l’histoire argentine précédant la transition politique du pays de 1982-1983. Il s’agit d’analyser son passé historique comme préalable à la compréhension des spécificités de sa transition et consolidation démocratiques.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Bilan social de santé démocratique : Costa Rica
Bilan social actuel de l’état de santé démocratique du Costa Rica via l’évaluation du soutien de la société à la démocratie et de la position de celle-ci face à un éventuel coup d’Etat.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Bilan social de santé démocratique : Argentine
Bilan social actuel de l’état de santé démocratique de l’Argentine via l’analyse de l’impact de la crise de 2001 sur la représentation politique et l’identité même de la société argentine.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Consolidation de la démocratie en Argentine
Analyse du processus de consolidation de la démocratie en Argentine.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Culture et paix : la société civile et les initiatives citoyennes de construction de la paix.
La portée sociale de la notion de "citoyen" prend aujourd’hui de l’ampleur : à notre époque, bien que la société civile devienne ici et là un acteur effectif de construction de paix, cela n’est pas sans risques.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
En montrant ou en étant surtout attentif à la violence des guerres, on en oublie ceux qui s’y opposent de l’intérieur. L’humanitaire, réduit à l’assistance d’urgence, prend ainsi le dessus, immodérément célébré alors qu’il s’agit d’une obligation, d’un minimum obligé. Une révolution culturelle s’impose pour compléter notre regard sur les acteurs des conflits et pour considérer à sa juste place l’aide humanitaire.
Xavier Guigue, Bruxelles, December 2004
-
A shovel in the information age
Online courses as tool in articulating women’s knowledge.
Claske DIJKEMA, November 2003
-
Habitantes de barrios, urbanismo, democracia y paz en Venezuela: desafios y peligros
Caracas, July 2003
-
La vision chinoise du conflit sino-tibétain et de la paix au Tibet
Libérer le Tibet de l’occupation impérialiste et libérer les Tibétains des affres du servage.
Astrid Fossier, Paris, June 2003
-
Role of gender stereotypes in mobilisation for the ‘War on Terrorism’.
Claske DIJKEMA, Grenoble, June 2002
-
Eau et économie, quelles relations? La question « quelle eau nous voulons pour quel développement économique » permet de mener une réflexion sur la finalité de l’activité économique.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Why study Gender and Conflict Together?
An enquiry in the relationship between the two concepts.
Claske DIJKEMA, Grenoble, November 2001
-
Berghof Research Center for Constructive Conflict Management
Le Centre de Recherche pour la Gestion Constructive du Conflit - BRC - a été crée au sein de la Fondation Berghof pour l’Etude des Conflits – Berghof Foundation for Conflict Studies.