Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print
  • Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix

    En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?

    Jean Marichez, France, 2015

  • Islam: the state or civilisation?

    Islam is not primarily a political ideology but a religion which gave rise to a great civilisation, and has its own foundational values.

    Ashgar Ali Engineer, India, March 2010

  • Religious diversity and tolerance in Islam

    To accept the other, as other is (not with prescriptions) is the essence of democracy.

    Ashgar Ali Engineer, Mumbai, January 2010

  • La religion au coeur de la société : des questions ouvertes

    Selon les religions juives, chrétiennes et musulmanes, nous sommes tous des créatures de Dieu.

    Bianca Zanardi, Paris, July 2009

  • Centre for Study of Society and Secularism

    The centre for Study of Society and Secularism has for main goal to fight against communal violences in South Asia and try to redefine the concept of secularism for a more cohesive society.

    Sixtine Jaureguiberry, Bangalore, June 2009

  • Interview with Asghar Ali Engineer

    Words collected by Henri Bauer and Sixtine Jauréguiberry (Irenees).

    Ashgar Ali Engineer, Nepal, May 2009

  • Entretien avec Asghar Ali Engineer

    Entretien réalisé, en anglais, par Henri Bauer et Sixtine Jauréguiberry (Irenees).

    Ashgar Ali Engineer, Népal, May 2009

  • En ce début de 21ème siècle, les relations entre religion, violence et paix, sont conflictuelles

    L’annonce d’une alliance du religieux et de la violence n’est qu’un moyen factice pour mettre un masque religieux à des luttes profanes. Lorsqu’un groupe utilisant la violence a fait appel à la religion pour justifier ses batailles, ou pour les déguiser, en transformant ses dieux en chefs de guerre, le résultat a toujours été désastreux.

    Henri Bauer, Kathmandou, Népal, May 2009

  • Mieux comprendre les conflits pour mieux les prévenir

    Le monde reste aujourd’hui encore en proie à de nombreux conflits qui représentent une entrave sérieuse au développement des populations. Pour cette raison, il parait urgent d’engager un processus de prévention afin de faciliter un développement harmonieux et équitable. Mais, comment prévenir un conflit sans en comprendre les causes profondes ?

    Tristan Routier, Paris, November 2008

  • La paix par la culture : du savoir sur le conflit à la Culture de paix

    Nous abordons ici différents aspects culturels de l’action de paix, qui vont de l’élaboration de savoirs à l’expression de spiritualité. Plusieurs dimensions sont contenues dans les thèmes des savoirs et de la spiritualité : l’aspect culturel peut se décliner de la connaissance et du savoir-faire à une Culture humaine de paix, impliquant des valeurs éthiques et morales.

    Sophie Arie, Paris, July 2008

  • Comunità di Sant’Egidio

    La Communauté de Sant’Egidio est répartie en différentes communautés à travers le monde. Communauté religieuse, son implication pour la Paix est inhérente à sa nature même, dans la réponse à l’appel du Concile Vatican II pour le Dialogue, comme chemin de paix.

    Sophie Arie, Paris, April 2008

  • Kosovo Region Profile

    Kosovo, a landlocked province within Serbia, has been the backdrop to a centuries-old and often-strained relationship between its Serb and ethnic Albanian inhabitants.

    Paris, November 2007

  • Leçons pour la Paix

    Il n’y aura pas de paix possible sans la reconnaissance des erreurs. Le dialogue des religions devrait encourager la voie de la modernisation et de la paix.

    Paris, September 2007

  • The Urgency of Inter-Religious Dialogue

    How to fight against communalism?

    Hans Ucko, Sweden, 2007

  • Harmonie inter-religieuse et Religions pour la Paix et la Transformation

    L’Inde est un pays de plus d’un milliard de personnes, dont la majorité est hindoue. Mais nous avons aussi d’importantes minorités, avec environ 150 millions de musulmans, ce qui en fait la deuxième plus grande population musulmane au monde, après l’Indonésie. Il y a aussi beaucoup de chrétiens, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes. Au cours des dernières décennies, le conflit entre les communautés religieuses (ci-après dénommé communalisme en Inde s’est considérablement aggravé et des milliers de personnes ont été tuées. L’avenir de l’Inde est sombre, si des conflits religieux venaient à déchirer le tissu démocratique et à créer les conditions d’une guerre civile.

    Bangalore, November 2006

  • Inter-religious Harmony and Religions for Peace and Transformation

    India is a country of more than one billion people, the majority of whom are Hindus. But we also have large populations of minorities, with about 150 million Muslims, making this the second largest Muslim population in the world, after Indonesia. There are also many millions of Christians, Sikhs, Jains and Buddhists. In recent decades, the conflict between religious communities (referred to as communalism in India) have grown substantially and thousands of people have been killed in these religious conflicts. The future of India is bleak if religious conflicts tear the democratic fabric away and create conditions of civil war.

    Bangalore, November 2006

  • Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »

    L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.

    Nathalie Cooren, Paris, March 2006

  • Andrea Riccardi, président-fondateur de la communauté Sant’Egidio

    Professeur d’histoire du christianisme à l’université de Rome, il préside l’association qu’il a fondée en 1968 avec le concours de jeunes étudiants et lycéens désireux de mettre en pratique l’enseignement évangélique auprès des pauvres et de participer à la construction d’un monde de paix.

    Jacques Lebatard, Richard Pétris, Grenoble, March 2006

  • François PONCHAUD, l’ami des Cambodgiens

    Prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP) et vicaire général du diocèse de Kompong Cham.

    Richard Pétris, Phnom Penh - Cambodge, July 2005

  • Le dialogue inter-religieux en Chine

    Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.

    Astrid Fossier, Paris, January 2004

  • L’importance des droits de l’Homme face aux fondamentalismes religieux en Europe

    La question des fondamentalismes religieux, est extrêmement délicate, elle soulève polémiques et craintes ; elle est aussi le réceptacle d’amalgames nombreux et de jugements émotionnels. L’emploi même de cette terminologie n’est pas innocent parce qu’elle est une condamnation en soi ; aussi faut-il éviter que ce soit à mauvais escient. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche exempte de tout lien idéologique particulier et dont le caractère universel permette d’appréhender le phénomène des fondamentalismes dans sa diversité ; une approche qui ne tombe pas non plus dans l’exploitation idéologique de ce thème et qui rompe le cercle vicieux de la stigmatisation. Aussi les droits de l’homme apparaissent-ils comme une fenêtre d’entrée idoine et légitime.

  • La stratégie de l’Union européenne pour l’Asie centrale.

    Allocution d’ouverture, par M. l’Ambassadeur Dr. Eberhard Kölsch, Représentant Permanent de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Conseil européen, Strasbourg.

    25 juin 2007, Kligenthal