Nathalie Cooren

Nathalie Cooren est titulaire d’une Maîtrise en droit européen (Assas, Paris II) et d’un Master en sociologie des conflits (Institut Catholique de Paris).

Six années passées en Argentine l’ont amenée à approcher l’épineuse question des dictatures militaires et sensibilisée de façon générale aux thématiques liées aux conflits ainsi qu’à l’importance d’en comprendre les dynamiques sous-jacentes.

Elle coordonne et anime le site web de ressources pour la paix, Irénées.net, qui a pour objectifs :

  • de valoriser les différentes approches de la paix (publication de dossiers et de fiches de différents types – analyses, exépériences, défis, documents, notions etc.) ;

  • de proposer des outils pour mieux comprendre les enjeux de la paix (Outils d’analyse et Indice de paix Passy-Dunant) ;

  • et de faire connaître la multitude d’acteurs qui travaillent aujourd’hui à la transformation des conflits (Recensement et géolocalisation des acteurs de paix).

A la tête de ce programme de Modus Operandi Nathalie Cooren encadre également le cours en ligne « Agir sur les conflits » dispensé en partenariat avec The Network University.

Elle développe enfin des supports pédagogiques et de communication pour diffuser les approches de l’association.

A réalisé le dossier :

A participé aux ateliers :

Fiches de l’auteur